Vive l'an (dix-)Neuf!!!


Je ne vous apprends rien en vous disant que depuis l'équinoxe d'hiver, les jours rallongent peu à peu. C'est pour ma part une date-clé car elle m'annonce que le compte-à-rebours pour la saison prochaine démarre.

2018 et son bilan sont mis de côté et laissent ainsi la place aux projections pour 2019 !

Quoi de neuf pour 2019 ???

Au programme de cette newsletter:

ApiFlora dans Mille Lieux

ApiFlora parmi les Artisans du végétal

ApiFlora et vous

ApiFlora, ce qu'il ne faut pas rater

ApiFlora dans Mille Lieux

Tout d'abord, je vous présente avec fierté un aperçu du guide pratique que j'ai rédigé pour la revue Mille Lieux 'Remplacer les horticoles par des indigènes'.

DÉCOUVREZ L'ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ ICI

Loin de disséminer le discours qu'il faut bannir les horticoles, je donne des éléments clés pour effectuer les bons choix, aborder une réflexion de fond, et présente quelques plantes indigènes intéressantes (mais il y en a tellement!).

Mon avis est qu'il faut apprendre à changer son regard sur les espaces verts et sur ce qu'on considère comme étant une plante horticole, … car une plante indigène peut tout aussi bien occuper cette fonction ! Communiquer, changer ses pratiques, accepter des nouveaux modes de fleurissement, tels sont les défis futurs que je soumets dans un autre article 'Les horticoles tiennent toujours le haut du panier !'

En cliquant sur ce lien, vous pouvez acquérir la revue et poursuivre la lecture.

Bref, tout est une question de contexte, et le contexte actuel incite à agir urgemment sur les questions de climat, de biodiversité et de politiques à mettre en place à ce sujet, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes.

Laisser de la place à la biodiversité, à la végétation, spontanée ou maîtrisée, devient un élément incontournable de l'aménagement futur de nos villes et agglomérations et je vous invite à écouter ce reportage radio de France Culture qui en donne des explications et de belles pistes de réflexion.

ApiFlora parmi les Artisans du végétal

Autre bonne nouvelle : ApiFlora fait dorénavant partie du réseau des artisans du végétal ce qui explique la présence du logo sur le site internet.

Késako ? C'est un regroupement de producteurs passionnés par leur métier, dans le respect du terroir, des plantes et de l'environnement. La charte ci-dessous reprend les éléments principaux auxquels adhèrent les producteurs.

Il y a ainsi 26 producteurs répartis sur tout le territoire wallon et qui pour la plupart ouvrent leurs portes lors des journées Hortidécouvertes. Cette année, la journée Hortidécouvertes est programmée le dimanche 14 avril.

Je dois vous avouer que cela me met une belle pression pour l'aménagement de la pépinière et des accès, étant encore en plein chantier de rénovation de notre habitation adjacente !

Aussi, la volonté de la pépinière se veut toujours didactique, et une mare devrait être créée cet hiver, afin de compléter la diversification des milieux sur cet espace. L'offre en plantes (semi-)aquatiques pourrait ainsi être renforcée.

ApiFlora et vous

Ceci m'amène à vous solliciter dans tout soutien que vous seriez disposé à fournir pour relever ces nombreux défis. Il y en a pour tous les goûts !

L'objectif pour moi est de sortir de ce carcan d'entrepreneur travaillant seul, de faire évoluer positivement ApiFlora et de partager mon expérience théorique et de terrain.

Les catégories ci-dessous reprennent des profils types de soutien bénévole qui me feraient ENORMEMENT PLAISIR.

Evidemment chaque personne peut se reconnaître dans plusieurs catégories ;-) A vous de faire le(s) choix le(s) plus raisonnable(s), si vous avez l'envie et l'énergie à consacrer pour le développement d'ApiFlora.

Complétez alors le formulaire (avant le 31 janvier 2019) en cliquant sur ce lien, que vous pouvez également partager à toute personne susceptible d'être intéressée (https://goo.gl/forms/6sGWCgp2Wuq8hTUB3).

D'AVANCE UN TOUT GRAND MERCI !!!

Une fois les groupes constitués, il y aura sûrement un moment de rencontre festif organisé durant les beaux jours :-) afin que tous puissent se rencontrer et échanger.

Voici les catégories:

LES SAGES

Envie de participer à la dynamique d'ApiFlora, de percevoir le quotidien avec ses joies et ses peines, d'analyser tout ça et d'insuffler des nouvelles pistes ?

L'idéal est de constituer un groupe local prêt à se réunir de temps à autre pour brainstormer tous ensemble et être une oreille attentive.

LES MUSCLES

Envie de prendre l'air et d'apprendre des techniques lors d'un chantier participatif ? Des activités telles que la création d'une mare sera proposée, mais ce peut être aussi des rempotages et plantations, ou la réalisation d'aménagements tels que bordures, pose de pas japonais...

LES MECENES

Soutenir financièrement ApiFlora, c'est possible ! Un crowdfunding est en préparation et vous aurez la possibilité de participer au développement d'une entreprise à impact +++ pour l'environnement. Et qui dit crowdfunding, dit contrepartie en retour pour vous remercier ;-) Vous êtes une entreprise dans le secteur horticole, et vous souhaitez faire tester par mes soins vos solutions techniques ou faire un don de matériel ? Un retour d'expérience sur le site internet contribuera à votre aura.

LES CHERCHEURS D'OR

Vous êtes un as de la recherche de fonds et subsides ? Vous voyez des appels à projets intéressants et avez envie de les partager?

LES HOME-WORKERS

Vous savez créer à distance, partager vos connaissances dans la gestion de base de données, de site internet ? Vous adorez communiquer sur les réseaux sociaux ?

LES ARTISTES

Les plantes, les jardins, les paysages vous inspire ? Illustrateurs, photographes, poètes, (web-)designers... laissez-vous porter par votre inspiration ! Évidemment, n'oubliez pas de signer vos œuvres pour les partager et faire rayonner votre activité

AUTRES

Etre catégorisé ne vous convient pas et vous souhaitez participer autrement ? N'hésitez pas et prenez contact !

ApiFlora, ce qu'il ne faut pas rater

Quels sont les prochains événements prévus ?

RDV le 10 février à Gesves → Formation à la reconnaissance des arbres et arbustes en hiver

RDV le 17 mars à Uccle → vente de plantes

RDV le 22 mars à Ciney → Stand de présentation à la soirée organisée par Natagora sur le thème "La nature au jardin"

RDV le 30-31 mars à Bruxelles → vente de plantes

Toutes les infos et les autres événements se trouvent sur le calendrier du site internet !

TIPS!

Bientôt, il sera possible de réserver ses plantes pour enlèvement en pépinière ET MÊME de les commander pour un envoi postal!

Pour les 20 premières réservations et envois confirmés, il y aura un petit cadeau de remerciement ;-)

Alors, à vos crayons pour dessiner et commander, et n'oubliez pas, le printemps est tout proche!

De mon côté, promis! Je vous fournis au plus vite les fichiers pour commander!

A très vite!

Séverine

#2019 #événements #agenda #fleurissementdurable #artisansduvégétal #hortidécouvertes #cocreation #crowfunding #financementparticipatif #fleurissementdurable #questionnaire #formulaire #RevueMilleLieux

163 views

© Mars 2020 par ApiFlora.

Proudly created with Wix.com   

Pépinière ouverte sur RDV

  • Facebook Basic Square
  • Icône social Instagram
  • Twitter Basic Square