© Novembre 2019 par ApiFlora.

Proudly created with Wix.com   

ApiFlora

Rue de Wawehaye 13 - 4500 Solières

Mail: apiflora.be(at)gmail.com

Tél: +32486506712

Pépinière le samedi matin  (du 31/03 au 31/10)

ET sur RDV.

Pour vérifier les horaires d'ouverture, c'est par ici

  • Facebook Basic Square
  • Icône social Instagram
  • Twitter Basic Square

Suivez toute l'actu d'ApiFlora via ce lien, ou inscrivez-vous à la newsletter

Historique

ApiFlora débute en 2016, après plus d'une année de récolte de semences à travers le territoire belge et limitrophe à la Belgique.

La banque de graines ainsi constituée, est continuellement alimentée et diversifiée.

 

Ethique

Récolte

La récolte de graines dont sont issues les plantes a été effectuée sur le territoire belge, ainsi qu'en Ardennes françaises. Les zones les moins affectées par les activités humaines ont été privilégiées. Le caractère indigène de la plante est vérifié au préalable, selon une liste établie par la région wallonne. Aussi, aucune plante n'est reprise comme étant sous un statut de protection particulier.

Le prélèvement est réalisé afin de préserver la plante dans son milieu naturel et ainsi assurer sa pérennité. Il n'y a donc pas eu de prélèvement abusif. Aussi, c'est seulement dans les cas où la reproduction par semence est trop difficile qu'un fragment du végétal a été prélevé afin de le multiplier.

Production

La production vise à fournir des plantes faciles d'entretien et adaptées à nos conditions environnementales. Dans cette optique, les interventions sont limitées au strict minimum et sont liées essentiellement au conditionnement en pot des plantes.

La culture est réalisée dans le respect de l'environnement et du rythme biologique des plantes. Il n'y a donc pas de forçage qui leur donnerait un attrait esthétique superficiel. En effet, par ce respect de la plante, nous obtenons de cette manière de plantes vigoureuses qui s'adapteront très facilement à votre jardin.

Marchandises et matériaux

Une attention est également portée sur les marchandises et matériaux utilisés, afin d'avoir un impact moindre sur l'environnement.La récupération, les matériaux naturels et renouvelables sont favorisés. En outre un bassin d'eau de pluie permet d'effectuer l'arrosage des plantes tout au long de l'année.

Le terreau uitlisé est un terreau horticole bio, notamment parce que certaines plantes peuvent avoir un usage direct, qu'il soit culinaire ou médicinal.

Une partie des pots utilisés sont achetés directement, mais une grande part de ceux-ci ont été récupérés et réutilisés. Actuellement, l'analyse de cycle de vie ne montre pas que les pots biodégradables ou biocompostables sont plus respectueux pour l'environnement. Ceci explique pourquoi le recyclage de pots et conteneurs est privilégié.