© Novembre 2019 par ApiFlora.

Proudly created with Wix.com   

ApiFlora

Rue de Wawehaye 13 - 4500 Solières

Mail: apiflora.be(at)gmail.com

Tél: +32486506712

Pépinière le samedi matin  (du 31/03 au 31/10)

ET sur RDV.

Pour vérifier les horaires d'ouverture, c'est par ici

  • Facebook Basic Square
  • Icône social Instagram
  • Twitter Basic Square

Suivez toute l'actu d'ApiFlora via ce lien, ou inscrivez-vous à la newsletter

ApiFlora est une pépinière spécialisée dans la production de plantes vivaces indigènes.  Sa particularité est que toutes les plantes mises en culture sont issues de semis ou de souches prélevées localement; les plantes ainsi cultivées sont de ce fait les mieux adaptées à notre environnement.

 

En outre, ApiFlora vous guide dans votre choix de plantes indigènes et vous fait découvrir les éléments-clé pour un jardinage durable. Des ateliers et formations, à l'attention des professionnels et des particuliers, sont organisés tout au long de l'année.

 

 

Vous pouvez également faire appel à nos services pour un aménagement complet ou en partie de vos espaces verts. La formule est souple et peut être accompagnée d'un service de compagnonnage/coaching pour vous rendre autonome dans la gestion et la pérennnisation de vos plantations.

N'hésitez pas à prendre contact pour un aménagement de jardin ou la mise en place d'un système de compagnonnage/coaching

 

 

ApiFlora, pépinière en plein développement, souhaite rayonner et participe à un certain nombre d'événements, tels que marchés de produits locaux, foires de jardin et animations diverses.

 

Cliquez ici pour visualiser le calendrier des prochaines activités

 

 

Pourquoi ApiFlora agit en faveur d'un jardinage durable?

 

La notion de durabilité fait référence à 3 aspects:

l'environnement, l'économie et le social.

 

Par ses produits et services proposés, ApiFlora vous accompagne dans la création

d'espaces verts durables.

 

Opter pour des plantes vivaces indigènes,devenir autonome dans la gestion de son jardin,

partager ses expériences...sont autant d'actions qui répondent auxcritères de durabilité

de nos espaces verts.

 

 

Voici quelques exemples:

  • Economie

    • Une plante vivace a une durée de vie supérieure à 2 années,  allant jusqu'à plusieurs (dizaines) d'années pour les plus robustes. L'achat d'une plante vivace est donc vite amorti par les nombreuses années de floraison qu'elle nous offre.

    • Les vivaces indigènes sont faciles d'entretien. Les achats, tels que de produits phytosanitaires ne sont pas justifiés... et notre portefeuille s'en porte d'autant mieux!

    • Les plantes cultivées résistent d'autant plus à nos conditions climatiques et environnementales du fait que les semences et les souches de départ on été prélevées localement. Plus adaptées, elles sont donc plus aptes à optimiser leur durée de vie.

  • Social

    • Cultiver des plantes indigènes permet tout simplement de les (re-)découvrir dans nos paysages, dans nos assiettes et dans les différents usages traditionnels. Participer à une dynamique d'échange de savoirs favorise le lien social.

    • Les ateliers et formations sont un relais pour mieux connaître notre patrimoine floristique et transmettre l'envie de le valoriser.

  • Environnement

    • Saviez-vous que certains insectes pollinisateurs ont coévolué avec leurs plantes à fleur, à un point tel que certaines plantes ne peuvent être fécondées que par une seule espèce d’insecte! Favoriser les espèces idigènes et les interactions de type coévolution contribuent au maintien de la biodiversité.

    • Pour autant qu'elles soient bien placées, les plantes indigènes ne nécessitent que très peu de soins... et encore moins de produits phytosanitaires! La nature et notre santé s'en portent ainsi d'autant mieux.

    • Cultiver des plantes indigènes selon un certain protocole évite de piller nos milieux naturels par des arrachages intempestifs.