top of page
Photo du rédacteurSéverine ApiFlora

Voeux 2023 !

Aaaah, me revoilà en 2023 pour vous souhaiter la plus merveilleuse année placée sous le signe du Renouveau!



 

A l'image des ces larves de cétoine doré dans mon potager, ou du triton alpestre rencontré au jardin,... ou de ces perce-neige qui pointent le bout de leur nez, je sors de mon hivernage pour cette première newsletter de l'année.


Janvier est le signe du renouveau annuel, où la nature bien qu'encore engourdie prépare déjà la belle saison.





Chaque année je sens que cette pause hivernale est nécessaire, mais j'avoue que j'ai chaque année hâte de débuter en janvier pour me dégourdir les pattes et reprendre mon ouvrage en pépinière.


 

Le renouveau est aussi en cours chez ApiFlora!


Si l'on veut peindre un bref bilan de l'année, 2022 a plutôt été pour ApiFlora l'année de la mise en pratique du dicton "Reculer pour mieux avancer"... et ça porte ses fruits!


Loin de pouvoir tout dévoiler, des pistes pour déménager la pépinière, ne plus être seule dans l'activité, développer de nouveaux produits et services... tout ça est en voie de concrétisation.


Doucement mais sûrement l'année 2023 sera l'année du Renouveau pour ApiFlora!


Autant vous dire que je me réjouis (et j'espère vous aussi) de ces changements en cours, même si la patience et la persévérance seront de mise pendant cette période de transition*.


 

Faire le bilan de son année est toujours un exercice intéressant. Alors que mes sentiments étaient plutôt négatifs, je pense que finalement, au vu du contexte, ça ne s'est pas trop mal passé.


La sécheresse a quand même donné un mauvais coup à la vente de plantes, et je dois bien bien avouer que, même si je vous comprends, cela ne fait pas mes affaires.


Il y a aussi un effet post-Covid dans la vente de plantes, où de manière générale, les ventes de plantes diminuent parce que vous avez moins de temps pour soigner votre jardin.


Et puis le contexte socio-économique mondial ne brille pas par sa sérénité, la bienveillance, l'amour et la paix. Les prix de l'énergie et de divers intrants augmentent en flèche, laissant chez tout un chacun moins de sous dans le porte-feuilles.


 

Toutefois dans ce sombre contexte une lueur surgit grâce à la COP 15 sur la biodiversité.

Outre les intentions des états, je me réjouis d'entendre une meilleure couverture médiatique du sujet, et surtout la mise en évidence des interrelations entre la biodiversité et le changement climatique.


Les approches systémiques sont de plus en plus valorisées, même si la complexité des interrelations entre chaque composante entraîne des zones d'ombre.


Un nouveau défi pour le corpus scientifique qui pendant tout un temps a oeuvré à remplacer la nature (par exemple avec des arômes de synthèse, des drones pollinisateurs...) alors qu'on se rend compte de plus en plus qu'il faut aussi œuvrer POUR et AVEC la nature.


Restaurer la nature, prendre en compte ses composantes et leurs interrelations est l'objectif que poursuit ApiFlora.


Notre démarche est de mettre en avant nos plantes indigènes, les valoriser, notamment en mettant en avant les liens que nous avons avec elle. Les intégrer dans son jardin permet de restaurer ces liens culturels perdus



C'est en intégrant le vivant, le sauvage et le naturel que 2023 peut prendre le cap du renouveau.


Je vous souhaite une année fleurie, vivante et revigorante!


Séverine

 

* J'en profite pour lancer un appel aux forces vives et aux esprits vifs qui souhaiteraient contribuer à la réflexion pour la mise en place d'une pépinière la plus résiliente et indépendante au niveau énergétique.


106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page