21/09: Portes Ouvertes d'Automne!


Saviez-vous que LA MEILLEURE PÉRIODE POUR VOS PLANTATIONS DE VIVACES est le mois de septembre?

POURQUOI?

Parce que l'air est encore doux (et pas caniculaire), l'ensoleillement moins intense et les précipitations plus abondantes.

Tous ces facteurs favorisent une meilleure reprise de vos plantes une fois en pleine terre.

Aussi, dans son rythme biologique, la plante se prépare à la période hivernale et commence à faire des réserves... dans ses racines!

Les racines se développent donc afin de stocker tous lés éléments minéraux qui se trouvaient notamment dans le feuillage et les tiges.

Ainsi, en effectuant vos plantations en automne, vous avez la garantie de, non seulement, de bénéficier d'une bonne reprise de vos plants, mais également d'un démarrage plus rapide au printemps suivant.

... Et puis qu'on se le dise, il est même fréquent que le système racinaire de la plante augmente de volume durant l'hiver. Les plantes sont donc plus vigoureuse mais aussi plus volumineuse!

Bref, vous avez tout à y gagner ;-)

AGENDA

Ce samedi 14 septembre, la pépinière sera fermée puisque je serai Hex Garden Festival durant tout le week-end.

Toutes les infos se trouvent sur leur site internet www.hex.be

Les ouvertures habituelles du samedi matin reprendront dès le 28 septembre, et n'oubliez pas qu'une prise de RDV est très facile puisque mon domicile est attenant à la pépinière!

Un coup de téléphone, et GO! on fixe une date.

Enfin, le prochain atelier organisé à la pépinière sera le 28 septembre, de 14h à 16h, avec pour thème la "FABRICATION DE PRÉPARATIONS MAISON AVEC LES PLANTES SAUVAGES EN FONCTION DES SAISONS".

Infos et inscription via l'agenda du site internet ou via l'événement facebook.

Après Hex, le rendez-vous est donc donné sur le site de la pépinière le:

Samedi 21 septembre

de 10h à 17h pour les

Portes Ouvertes d'Automne!

La pépinière étant implantée récemment à Solières, chaque édition apporte sa nouveauté.

Cette fois-ci, je mettrai en avant des partenaires locaux, qu'ils soient du village de Solières-même, ou qui produisent de manière artisanale et écologique.

Ainsi, en complément des herbacées indigènes de la production d'ApiFlora, il y aura un assortiment d'orchidées rustiques à intégrer dans votre jardin, des légumes en production écologique, des poulets bio et des commandes possibles en arbustes indigènes... et puis aussi les belles réalisations d'Outils Tradition, dont vous pouvez déjà admirer la réalisation sur-mesure pour ApiFlora.

Et puis, surprise! Nous avons eu une belle récolte de miel issu de la pépinière!!!

Cette journée de Portes Ouvertes sera notre première dans la vente de miel, qui j'en suis sûre, émerveillera vos papilles!

Nous vous demandons de prévoir autant que possible, des contenants pour vos achats, ainsi que du cash pour les paiements.

Les contenants sont demandés pour des raisons écologiques, et le cash, en raison d'un réseau téléphonique qui fait souvent défaut dans la région. Vous voilà donc prévenus ;-)

Petite précision pour celles et ceux qui souhaiteraient passer par le centre de Huy pour arriver jusqu'à la pépinière, ils doivent malheureusement être avertis que l'accès via la rue Chérave est fermé.

DES NEWS POST-CROWDFUNDING

Enfin, j'aimerais revenir sur le crowdfunding organisé début d'année et vous informer de son suivi.

Cette année a encore été une année charnière, où d'autres impératifs nous ont malheureusement occupés puisque de gros travaux de rénovation de notre habitation n'ont pas facilité l'amélioration du site de la pépinière. A cela, s'est ajouté un démarrage de saison hyper précoce avec les douces températures du mois de février.

Quasi tout est encore à faire pour l'aménagement de la pépinière et l'arrière saison, ainsi que l'hiver devraient être propices à cette mise en place.

Ainsi, les prochaines étapes prévues sont le rebâchage des serres à partir de mi-octobre, un probable déplacement des ruches, et l'achat et la mise en place des tables de culture à marée.

Il est donc fort probable que des journées de chantier participatif soient organisées via les brigades d'action paysannes, car beaucoup de ces travaux sont irréalisables par une seule personne.

L'avis est donc lancé aux amateurs que je ne manquerai pas d'informer!

A très bientôt pour les prochaines news!

Séverine


70 views

©Juin 2020 par ApiFlora.

Proudly created with Wix.com   

Pépinière ouverte sur RDV

  • Facebook Basic Square
  • Icône social Instagram
  • Twitter Basic Square

Inscription à la newsletter