top of page
Photo du rédacteurSéverine ApiFlora

Préparer son jardin pour les oiseaux en hiver... et anticiper pour le printemps prochain!

Dernière mise à jour : 1 sept. 2023

Quoi, je vous parle déjà de l'hiver, et en plus du printemps 2024!!!


Ce n'est pas que je souhaite enterrer l'été 2023, qui n'a certes pas été un des plus chaud et lumineux (perso, mes plantes ont adoré cette douce moiteur 🪴) mais j'avais envie de vous parler de mon bonheur de voir tant d'oiseaux dans mon jardin en hiver.

Et là... il n'y a pas de secret, il faut travailler son jardin en amont pour pouvoir avoir le plaisir de voir les oiseaux glâner en plein coeur de l'hiver, puis de les voir virevolter à tout va au printemps suivant.


L'ASTUCE DE BASE, c'est de ponctuer son jardin avec des éléments hauts comme des arbres et des arbustes, de les éloigner (mais pas trop) de +-5m, et si possible que ceux-ci donnent de bons fruits à consommer durant l'hiver.

Parmi les plantes magiques, il y a tout d'abord le lierre et l'aubépine. Les merles et les grives seront les premiers à en profiter car ils sont très friands de leurs baies rouges. Il y a également la viorne obier, la viorne lantane, le sorbier... Et on peut aussi offrir des ressources oléagineuses grâce aux noix et noisettes.


Parmi les plantes herbacées, les oiseaux apprécieront les vivaces rustiques à tiges solides et bien érigées. Des massifs de fleurs de ce type peuvent ainsi servir de relais pour les oiseaux qui préfèrent voyager sur les hauteurs plutôt que de prendre des risques au sol. En effet, mon jardin est le paradis des chats du coin (dont le mien) qui seraient bien tentés eux aussi par des ressources protéinées en hiver... Bref, autant laisser des chances à nos bipèdes ailés.


Parmi les plantes sur lesquelles j'ai pu observer une belle activité, il y a les cardères, les chardons, la centaurée jacée, le séneçon jacobé, les echinops, l'onagre, l'agastache, les monardes... Toutes ces espèces ne sont pas indigènes mais contribuent au maintien de nos population d'oiseaux en hiver.


Parmi celles disponibles sur le catalogue en ligne, il y a:






... Ce sont les principales mais d'autres sont aussi intéressantes (et parfois en dehors de la période hivernale)


Un aimable client m'a transmis des liens de vidéos réalisées sur des cardères et des agastaches. C'est par ailleurs une des parties de mon boulot que j'aprécie le plus: pouvoir échanger avec vous sur la vie au jardin ♥️





Pour ma part, j'ai pris quelques photos au jardin mais seule celle-ci semble "postable" 😉 mais les souvenirs restent !

(j'en avais d'autres avec le pigeon ramier sur le lierre notamment mais elles sont bien cachées dans les arcanes de mon ordinateur) 😯


De toutes façons, n'oubliez pas de commander vos plantes maintenant, puisque c'est la MEILLEURE PERIODE POUR REPIQUER VOS PLANTES VIVACES. Je le dis, je le répète et le repépète encore car ce n'est pas inscrit dans les moeurs!

Tout le monde y est gagnant : moi pour mon stock à maintenir jusqu'au printemps, mais surtout VOUS pour l'avantage en taille et en précocité de vos plants pour l'année prochaine.


Alors, GO GO, commandez... ou réservez votre week-end du 16-17 septembre pour nos prochaines portes ouvertes.





WELCOME, au plaisir de voir fleurir votre jardin en compagnie de nos animaux ailés!


Séverine


178 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page