Pourquoi des plantes indigènes d'origine locale?


Si vous suivez l'actualité d'ApiFlora, c'est que vous êtes sensible, ou du moins interpelé par cette démarche. Mais savez-vous quel est le fond de ce travail? Le pourquoi et le comment ? Vous en apprendrez bien vite le contenu, en visionnant cette vidéo... Car un dessin vaut mieux qu' un long discours.

Cette marque existe en France... Comme quoi les choses avancent au delà de nos frontières.

Aussi, ApiFlora s'implique dans la conservation des milieux naturels en produisant pour des réserves naturelles, des espèces locales choisies par les gestionnaires en fonction de leur attrait pour des pollinisateurs bien précis. Il s'agit de la knautie des champs, de la petite pimprenelle, de la scabieuse colombaire et bien d'autres ! Ce partenariat avec le Life Pays mosan est un axe peu visible de la pépinière mais tellement enrichissant personnellement !

Cette problématique d'intégrer des plantes indigènes d'origine locale se retrouve à différents niveaux en Europe.

Ainsi, j'ai donné pour la 2ème année consécutive une formation en fleurissement durable à Lausanne (Suisse). Cette ville fait la part belle aux indigènes et est une ville pionnière en la matière puisqu' elle applique les principes de gestion différenciée depuis 1992 ! Malgré ce beau palmarès, les besoins en formation et en communication sur le sujet restent importants.

Il y a un réel intérêt pour les plantes indigènes, autant chez le professionnel que chez le citoyen, et c'est à chaque fois un réel plaisir de donner formation à un public si attentif et fier de leur flore sauvage !

Cette visite à Lausanne m'a permis de visiter une exposition sur le thème de la Ville sauvage, vision qui est de plus en plus intégrée en Suisse.

En outre, ma présence aux fêtes de jardins m'a permis de faire une belle rencontre avec Jojanneke et Jasper, mes "confrères" hollandais (http://www.cruydthoeck.nl). Ils m'ont confirmé que des initiatives du même style émergeaient partout dans le monde. Ainsi, l'International Network for Seed-based Restoration (http://ser-insr.org) a pour objectif de réunir tous ceux qui souhaitent échanger autour de la culture des plantes indigènes d'origine locale et des processus de restauration de milieux naturels. Il est donc pour moi naturel de s'inscrire dans cette dynamique, et c'est pourquoi vous retrouvez le logo sur les pages de mon site internet.

Enfin, dernière info, plus commerciale cette fois : n'oubliez pas que nous sommes dans la MEILLEURE PERIODE pour planter des vivaces ! Le site internet traîne dans sa mise à jour mais bientôt vous pourrez découvrir prochainement toutes les nouvelles espèces qui sont produites. Toutefois, une liste provisoire peut être demandée par mail et être utilisée pour toute commande. ... Car n'oubliez pas que vous pouvez demander que les plantes arrivent tout près de chez vous grâce à un envoi postal ! Enfin, un document pour mieux réfléchir votre demande pour un aménagement de jardin est en cours... Une sorte de vade-mecum sera bientôt disponible sur le site, ouvrez l'oeil ! A très vite, j'espère !


108 views

© Mars 2020 par ApiFlora.

Proudly created with Wix.com   

Pépinière ouverte sur RDV

  • Facebook Basic Square
  • Icône social Instagram
  • Twitter Basic Square